Pourquoi la question si a-t-elle une si mauvaise reputation?

Suite à un commentaire qui comportait une déformation de "Avec des si et des mais, on pourrait mettre paris en bouteille" en "Avec des si et des mais, on pourrait mettre casablanca en cannette"

Mais en fait particulièrement dans le cas de mettre casa en bouteille, la question 'si' est importante. Si jamais on voulais mettre casablanca en canette, co...mbien d'aluminium faudrait il? comment soulever toute la ville et la mettre dans la canette? avec quels instruments... une pelleteuse? et de quelle taille serait elle? et si on y arrivait, la ville serait elle intacte? A supposer qu'elle le soie intacte, que ferait t on des habitants... et pire encore si elle était détruite, que ferait t on des habitant? Et si on le faisait, qui payerait pour tout ça?

La question Si, née quanone, mariée à la logique et l'imagination est d'une utilité indéniable. Elle permet aux architectes d'imaginer des merveilles, aux artiste de créer des chefs d'oeuvres, aux scientifiques de faire des progrès phénoménaux qui sauvent des vies tous les jours. Le monde avance parce que tous les jours depuis des millénaires des gens se posent la question si "Si on faisait les choses différement, Si on améliorait les choses, si on voulait attendra la perfection"

Et... si on avait pas la question si, que deviendrions nous? on perdrait notre humanité

Merci à la question "Si"