Tu te fais des idées

Ce matin, j'ai lu une excellente phrase que j'ai beaucoup apprécie... "parfois, au lieu de penser, on se fait des idées". Et, quand j'y pense, c'est très vrai et fort judicieux également... mais pour le fun, je vais jouer un instant à l'avocat du diable.

 

En effet, qu'est la pensée, si ce n'est un ensemble d'idées après analyse? hors analyser les id...ée est d'une certaine manière équivalent à "se faire des idées"... et se faire des idées n'est il pas la base de la créativité... ce qui fait avancer le monde? On a besoin de personnes qui se font des idées, qui voient le monde autrement qu'il est vraiment... sinon nous n'auront aucun architecte pour nos maisons (ils imaginent un monde qui n'existe pas et le créent)... mais aussi pour notre futur (les scientifiques aussi construisent notre monde du futur à partir d'idées qui paraissent souvent impossible)

 

J'en déduis que se faire n'est pas forcèment mauvais. Se faire des idées négatives à outrance nous empeche de voir les opportunités qui se présentent car tout nous semble impossible (un ça-sert-à-rien-tisme prolongé mène à la dépression et empêche de profiter de la vie). Positiver sans limite nous déconnecte de la réalité et nous pousse à marcher avec des oeillères tout en étant aussi dangereux (ignorer les dangers de l'environment par example). 

 

Donc faisons nous des idées... mais faisons nous les - bonnes - idées ... comment savoir que l'on se fait les bonnes idées? ça c'est une autre histoire... mais j'ose éspèrer, vu l'expérience inévitable que la vie nous apporte, que vous vous êtes déjà fait une idée sur cette question... après tout, au fond, on sait tous plus ou moins ce qui est valable ou pas.